
Massage Ku Nye
Soins Traditionnels Tibétains:
Massage Ku Nye
et Thérapies externes
Le Ku Nye constitue une branche à part entière des thérapies mentionnées dans le Gyu Gshi (les 4 tantras de médecine). A la fois pratique corporelle et énergétique, il permet de rétablir les équilibres internes en harmonie avec l'environnement, les saisons, les moments de la vie.
S'adressant à la personne dans sa totalité aussi bien sur les plans physiques, émotionnels, énergétiques et spirituels, il est aujourd'hui un outil de bien-être, d'évasion autant que de connaissance de soi.



Massage

Essence, intégrité, félicité....
Une séance de Ku Nye est un véritable voyage intérieur, durant lequel la conscience est ramenée dans la dimension du corps, sa maison, afin d'effectuer son travail 'd'intendance' d'une part, et de l'autre, ouvrir des voies de progrès. Des glissements de conscience permettent aux différents plans véhiculés par les humeurs de pouvoir s'exprimer et s'harmoniser entre eux. Il s'agit d'une expérience hors du temps, un moment d'exploration pour goûter à la félicité et vous reconnecter à votre essence.
La philosophie Bouddhiste profondément imprégnée dans le Gyu Shi émerge en filigranes dans les notions de poisons mentaux, de karma et au travers des activités de pacification, accumulation, contrôle et destruction: Les conflits internes sont apaisés, les obstructions débloquées, les humeurs domptées et ramenées dans leur domaine, les tissus régénérés.
Les connexions de toutes vos dimensions physiques et subtiles rétablies apaisent le mental, régénèrent peau et système nerveux, équilibrent les circulations et les différents systèmes du corps pour vous aider à reprendre souffle et ancrage dans votre quotidien.

"Thérapies externes": à chaque problème sa réponse
Ku Nye complet
Une fois votre bilan établi, l'approche la mieux adaptée est sélectionnée dans le vaste panel de soins en respect des lois de résonnance et d'interdépendance.
Un Ku Nye s'articule autour de 4 phases:
-
applications d'huiles chaudes- Chug pa
-
assouplissement articulaires- Tsig Jor
-
massage -Sha Nye
-
essuyage/ absorption par poudre de plantes- Chi
Un Ku Nye complet comprenant ses 4 phases peut durer entre 2 à 3H. Il est souvent conseillé en intersaison pour réguler les humeurs et négocier les transitions en douceur.





Ku Nye "partiel"
Il peut être réalisé partiellement en favorisant une ou deux phases, une thérapie externe pour répondre aux contingences de temps ou réaliser un suivi. En fonction des phases ou "thérapies" sélectionnées il peut être pratiqué sur la peau ou au travers des vêtements.




_JPG.jpg)
Thérapies externes:
-
acupression Sang nye- Kor Nye
-
massage mongol (farines grillées)
-
massage aux nacres et Gua sha (jade)
-
pierres chaudes- Do Nye
-
bâtons de massage- Yuk Chö
-
ventouses- Me Bum
-
moxa- Me Tza
-
fomentations: compresses chaudes ou froides- Dug
-
ballotins de plantes et épices - Hor Me
-
tisons - Tel Me
-
aiguille d'or- Ser Me
-
balnéothérapie- Lhum
-
fumigations





Des outils précieux et naturels
La Nature source d'équilibre
La connexion aux éléments est omniprésente, et les principes de signature sont aussi importants pour le choix des ingrédients. C'est par ce biais qu'elle fait des liens sacrés et potents dans les couches fines de la manifestation, les espaces du corps, engendrant des transformations profondes et durables.
La nature offre ses présents d'épices, huiles, herbes et substances précieuses qui collaborent à apaiser, nourrir, raviver et révéler dans les circulations profondes l'intelligence innée de votre corps.
Les objets de soins eux mêmes revêtent un caractère précieux de par leur origine ancestrale (les moxa qui remontent à l'âge de pierre) ou par ce qu'issus de gTermas, trésors cachés, leur conférant un caractère sacré et "magique". Enseignés par transmission ils sont les témoins d'une richesse de savoir passée de génération en génération et vous invitent dans la dimension du rituel.

Cycles, temps du corps
Chaque humeur, chaque enveloppe (corps subtil) a ses temps et rythmes propres qui coexistent et se superposent dans le champ du corps. Ces cycles imperceptibles régissent la danse des fluides dans les rapides échanges intercellulaires au regard du déploiement des saisons et en interraction permanente avec la constitution individuelle.
Les cycles astrologiques et le calendrier lunaire sont les marqueurs généraux des temps de la vie influençant le ciel de naissance de la personne, sa physiologie et sa psyche. Ils peuvent donc rentrer en ligne de compte sur le choix de certains soins.
Cette horloge aux mécanismes organiques très fins a sa propre intelligence qu'il convient de respecter si l'on souhaite cultiver bien-être et équilibre tout au long de l'existence. Si elle est perturbée, une approche sur la durée est à envisager:
-
La pause "extratemporelle" que constitue le soin permet au corps de se mettre en écoute pour enfin adresser les cycles qu'il n'est plus en capacité de réguler dans un quotidien de rush et de pression mentale.
-
Le cumul des séances installe une progression par palliers qui relance et harmonise les processus innés du corps.

Un individu en phase avec la pulsation universelle bénéficie de fluidité et d'harmonie dans son microcosme et ses interractions à l'environnement.

Un complément parfait à toute autre approche
Approche psychocorporelle
Le Ku Nye constitue en soi une thérapie complète du corps et de l'esprit nourrie par une longue tradition médicale, yogique et philosophique.
La démarche Bouddhiste est toujours celle d'une ouverture et d'une intégration et peut tout à fait compléter d'autres approches plus modernes souvent parcellaires et compartimentées. Le Ku Nye constitue alors une trame facilitant une collaboration et une intégration cohérentes et harmonieuses des nouvelles informations dans le microcosme complexe de l'être. Il peut être envisagé en complément pour réguler les déséquilibres éventuellement occasionnés par des approches telles que:
-
psychothérapie
-
ostéopahie, kynésithérapie
-
suivis médicaux allopathiques
-
autres médecines douces

Profondément équilibrant et sans danger
La visée des soins est toujours le retour de l'équilibre optimum du corps et de l'esprit au moment T. Ils permettent de restaurer la capacité d'autorégénération inhérente à tout être et de mobiliser ses ressources de transformation. Il s'avère très précieux en cas de traitements médicaux lourds d'un point de vue énergétique et psychologique pour des approches comme:
-
PMA
-
chimiothérapie, radiothérapie
-
suivi psychothérapeutique
-
maladies métaboliques complexes
-
suite de chirurgies
Il convient de poursuivre vos traitements, le Ku Nye n'est pas un substitut à un traitement médical mais un accompagnement du corps et de l'esprit.