top of page

Approche psychocorporelle

Corps-mental-esprit

Psychologie
Hanging fleur blanche

Psychologie

Image de Lars Boob
Pose de yoga

Sowa rigpa: science de l'éveil

​La Thérapie du diamant

L'approche Tibétaine n'est pas comparable à notre approche occidentale qui comprend le champ de la psychiatrie et de la psychologie comme le domaine du mental, du cerveau et de ses déséquilibres nerveux et chimiques.

Pour Sowa Rigpa, elle est totalement intégrée au champ du corps dans son ensemble, considérant ce dernier d'avantage comme le véhicule de la conscience, ne représentant qu'une petite partie de l'être. On ne saurait résumer l'iceberg à sa seule partie émergée. De même on ne saurait le comprendre que sur la seule part du trajet dont nos yeux sont témoins. Ainsi la conscience a voyagé de vies en vies se chargeant d'impressions invisibles, le karma.

Il n'y a pas dans les tantras de médecine de chapitres ou d'étude à proprement parler sur la psychologie mais toujours une attention constante sur les humeurs et une étude approfondie des consciences. 

 

Cependant il existe un enseignement sur la démonologie, les "provocations" et leurs conséquences sur la psyche, dont le Dr Karl Jung s'est inspiré dans ses travaux et magnifiquement élaboré dans le livre de Terry Clifford Médecine Tibétaine et psychiatrie, la thérapie du diamant. Plus qu'une simple croyance que l'on pourrait trop facilement reléguer au rang des superstitions, il s'agit de représentations de nos afflictions et émotions: nos démons intérieurs.

Buddhist wheel of life.jpg

Les poisons mentaux: racines de la souffrance

Ma rigpa, l'ignorance est le poison mental primordial. Elle est la cause de l'incarnation et celle dont découle tous les désordres physiques, émotionnels et spirituels. Les poisons mentaux sont transportés avec l'âme de vie en vie suivant la loi du karma. En germe dès la conception, ils se manifestent au contact des conditions propices à son déploiement au cours de l'existence.

A l'origine des humeurs (vent- rLung, bile- mKhrispa et phlegme- Badkan) elles mêmes à l'origine du corps, ils influencent chaque constitution, les caractéristiques physiques, tendances émotionnelles et psychologiques individuelles.

poisons mentaux
Buddhist wheel of life.jpg

Lever le voile de l'ignorance

L'ignorance est l'oubli, l'amnésie de notre véritable nature. Elle obscurcit les différents niveaux de conscience occasionnant erreurs d'interprétation des sens et fixations du mental/ego. La nature grossière et toxique de nos perceptions et expériences ainsi voilées ne permet pas leur intégration dans les champs subtils et raffinés de la conscience. Ils demeurent dans le champ du corps se déposant en couches, enkystant expériences orientées, conditionnées, erreurs de perception qui entravent notre clairvoyance et notre croissance.

Tous les soins préconisés dans le Gyu Shi (Tantra de médecine) ou les pratiques spirituelles élaborées dans les Sutras et Tantras génèrent les conditions propices et les antidotes pour neutraliser et transformer ces obscurcissements, éclairer la conscience pour révéler, comprendre et intégrer notre véritable nature. Il ne s'agit pas de s'accomoder de ces limitations mais bien de s'en libérer.
 

Que l'on emprunte la voie physique, énergétique ou spirituelle la finalité est la même: induire l'épiphanie pour que l'illusion tombe et avec elle tous ses conditionnements, la souffrance et le Samsara.

samsara
Buddhist wheel of life.jpg

Le vent, véhicule de la conscience

rLung, "puppet master" (le grand marrionnetiste)

Les déséquilibres émotionnels et pyschologiques sont en résonnance avec la physiologie du corps. Suivant la constitution de la personne, la colère, le désir ou l'igorance prévaudront mais celui qui tire les ficelles dans les coulisses de toutes ces manifestations c'est le vent, rLung (Tibétain) ou Vata (Ayurveda); dans le corps on peut plus ou moins l'assimiler aux systèmes nerveux, moteur et respiratoire. Il pénètre, anime et informe toute chose, s'imprègnant à son tour des caractéristiques de ce qu'il contacte.

Marionnettes à cordes

Responsable du mouvements, des échanges, de la communication, sa nature est instabilité et changement perpétuel. 

 

Sensible à toute variation, il nous garde en équilibre en regard des saisons, des temps de la vie, des activités du corps en général.

Il soustend les échanges physiologiques et nos mécanismes de pensées conscients et inconscients. Il régit nos organes de perceptions et leurs consciences associées, le mental et les mouvements dans la psyche entre l'absorption, la digestion, le discernement et la classification des informations qui entrent dans le champ du corps. Il entre en jeu dans le travail de la mémoire que ce soit dans la capacité d'intégration comme dans le rappel de l'information, gérant le champ de nos souvenirs et le traitement de nos réponses émotionnelles.

Buddhist wheel of life.jpg

Vent grossier, vent subtil

Le rLung est l'énergie la plus subtile du corps, inséparable de l'esprit, et sa part la plus raffinée, se rapproche de notre nature lumineuse, notre sagesse innée. Sa part grossière, subit les miasmes des bagages karmiques et afflictions mentales. Cette dernière, lorsqu'elle est perturbée au niveau du corps ou de la psyche entraine déséquilibres et troubles émotionnels tels que:

  • anxiété

  • colères

  • stress

  • peurs

  • dépression

  • problèmes cognitifs

  • troubles de la mémoire

  • difficultés émotionnelles

  • fragilité psychologique

  • manque d'enthousiasme

Image de Saad Chaudhry

Les phénomènes perturbateurs et aggravants peuvent sembler très lointains et sans connexion. Leur effet déséquilibrant sur les humeurs du corps impacte système hormonal et psyche à plus ou moins long terme:

  • Les mauvaises habitudes alimentaires et d'hygiène de vie

  • les excès en tous genres

  • les horaires décalés

  • la saison et surtout les déséquilibres climatiques actuels

  • la pollution, l'usage de produits chimiques

  • les perturbateurs endocriniens

  • le contexte socio économique

  • le stress, les chocs physiques ou émotionnels

  • les émotions non gérées ni digérées et réprimées.

  • les pratiques sportives, intellectuelles, spirituelles non adaptées

  • le mauvais usage des cinq sens

 

En bref, notre vie moderne en générale est truffée de ces facteurs problématiques.​

Buddhist wheel of life.jpg

Les fenêtres du mental​

Les cinq sens sont les fenêtres du mental, les voies d'interractions avec le monde. Les expériences générées par les sens nourrissent et conditionnent la mémoire souche des premières années de la vie. Entrelacées de nos expériences affectives et des empreintes karmiques en germe, elles sont le substrat de notre croissance psychique et affective, trésor de ressources pour notre capacité de résilience, de guérison et d'adaptabilité.

 

Utilisés à outrance ou de manière inadaptée ils génèrent troubles de la cognition, frictions dans le traitement des informations par le système nerveux, erreurs d'interprétations, déséquilibres émotionnels et mémorisation erronée:

  • La vue: les heures interminables devant écrans, images offensives et dégradantes heurtent la conscience et peuvent occasionner des comportements d'addiction.

  • L'ouïe: un niveau sonore trop élevé, l'écoute de musique sur de longues heures, génèrent stress et friction dans le système nerveux l'empêchant de décroitre son activité et trouver le repos nécessaire à sa récupération.

  • Le goût: Une nourriture trop sucrée, riche, grasse et transformée en dénature la perception et notre capacité de choix concernant l'équilibre de notre écosystème interne. Le sentiment de satisfaction immédiate génère comportements de compensation, engourdissement du mental et invite insidieusement à une forme de paresse et de facilité intellectuelles, une désertion de valeurs plus nobles et plus difficiles d'accès.

  • L'odorat: produits et parfums de synthèse, pollutions faussent nos repères chimiques instinctifs de reconnaissance de l'autre et de notre environnement.

  • Le toucher: Le manque de toucher sain et non invasif, amène à des perceptions erronées du corps traité alors comme une entité séparée du soi à laquelle on inflige transformations ou process de rejet.

Gyan Mudra

Les thérapies de la félicité

​Dompter le vent

En tant que messager et chef d'orchestre, le vent doit pouvoir circuler avec fluidité et harmonie dans le corps et la psyche. Une des façons de calmer le tourbillon du mental est de ramener la conscience dans sa maison, le corps. Les thérapies de contact, des cinq sens en général et énergétiques en particulier agissent comme des régulateurs des fonctions cognitives pour gérer les fluctuations du vécu psychique et émotionnel ainsi que transitions et crises de l'existence. 

  • gestion émotionnelle

  • deuil, chagrin, séparation

  • grossesse, ménopause

  • changements de vie

  • manque d'enthousiasme

  • burn out professionnel

  • difficulté à poser les limites

Ku Nye et thérapies externes

Il est désormais reconnu l'apport du toucher sain dans la formation de l'estime personnelle et l'intégration de schémas corporels positifs. Le Ku Nye s'adresse à la fois aux champs du corps et du mental. Non seulement les humeurs régulées apaisent l'environnement du corps et de l'esprit mais tous les éléments se mettent à l'unisson pour la résolution de conflits internes et générer des voies de progrès. 

Thérapies des cinq sens

L'esprit a sa capacité propre de résilience. Equilibrer et réguler les sens permet le recyclage de l'énergie gardée prisonnière et son traitement dans les sphères de la psyche. En créant de nouvelles connexions neuronales et en traçant de nouveaux circuits, il génère ses propres voies de résolution et gagne en facultés d'adaptation.

 

Aisance et facilité, détachement sans perte de lien ni d'empathie, donnent jour à de nouveaux espaces de félicité et nous raccordent à notre aptitude au bonheur et à l'ouverture. Elles deviennent le médium de percées positives et de résolutions de conflits internes, de régulation des divers niveaux de conscience.

Buddhist wheel of life.jpg
Image de Roberta Sorge

Elixirs floraux

Les fleurs, manifestation des plus délicate et magique de la nature, sont des schémas archétypaux d'équilibre. C'est sans doute pour cela qu'elles représentent offrandes et témoignages du coeur à travers le monde.

 

Les élixirs floraux sont des imprégnations dans la mémoire de l'eau de ces schémas par solarisation. Leurs messages positifs de réconciliation du soi, de courage, de joie, de vertus positives proches de la vibration de notre essence nous raccordent à notre aspect lumineux et à la matrice universelle. Ainsi porté  par la confiance retrouvée que quelque chose de plus grand que soi veille à notre bien-être, un espace de recul se dessine qui permet d'identifier des comportements délétaires programmés pour retrouver la dimension du choix.

Soins spirituels énergétiques

L'esprit véhiculé par le lung subtil connait les meilleurs circuits internes à suivre pour résorber blocages et stagnations et ainsi réguler le trio corps-mental-esprit. En traçant de nouvelles voies inexploitées, il se libère de l'emprise des cadres contraignants et limitants du mental ouvrant la voie vers de nouveaux champs de conscience par le bais de percées positives.

Il connecte à l'océan d'infinie compassion outrepassant les démons intérieurs pour initier le chemin vers les contrées de réalisation et parfois même affleurer les terres pures, chères à la tradition Bouddhiste, libres de toutes souffrances...

Image de Taeshin T.
Green Tara - the embodiment of active love and sympathy of Buddha. The figurine made of br
White on Transparent.png

De l'ombre                                             à la Lumière

Soins karmiques
archives akashiques
calibrage énergétique
soins à distance
bottom of page